Jeu de rôles‎ > ‎

GURPS miles Christi

miles Christi est un excellent Jeu de Rôles publié en 1995 par la défunte maison d'édition Sans Peur et Sans Reproche. Il décrit le contexte des pays du Levant au XIIème siècle, les joueurs incarnant des templiers, sans cesse tiraillés entre leurs voeux monastiques et leur devoirs de chevaliers, entre les aspirations religieuses et les nécessités du siècle. Cette page présente l'adaptation de ce contexte et des idées du jeu original au système GURPS.


L'adaptation

GURPS restant mon système de prédilection (voir cette page pour plus de détails), je me suis mis en tête de réaliser une adaptation de miles Christi à ce système. Il ne s'agit pas d'une conversion, dans la mesure où il me semble plus intéressant de s'efforcer de comprendre les intentions ludiques d'origine, puis de chercher à les reconstruire ensuite. Par ailleurs, je me suis inspiré d'un autre jeu, teinté de mysticisme, pour réaliser ce travail : Mage: The Ascension. J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'en reprendre la gestion de la dualité entre la réalité et la magye et de transposer cette tension au sein de miles Christi. Ainsi, on retrouve l'opposition entre Quintessence et Paradox, de même que les contre-coups du Paradox, mais appliqués à la question de la foi. Les bonnes actions reprennent le rôle bénéfique de la Quintessence, et les péchés endossent celui du Paradox. Dans le même esprit que ce que propose Mage, le Maître de Jeu peut utiliser les points de Péché accumulés par un personnage pour le rappeler à l'ordre : on ne trahit pas ses voeux sacrés impunément.

Notez également qu'il ne s'agit encore que d'une première version. Il reste différentes choses qui ne me conviennent pas tout à fait, notamment la gestion des prodiges. L'intention était d'aller vers un système ouvert, mais le manque de temps me contraint pour le moment à rester fidèle à l'approche du jeu original, à savoir celui d'une liste de pouvoirs. J'étudie également l'opportunité de migrer le système vers la quatrième édition de GURPS afin de profiter peut-être du nouveau système régissant les pouvoirs surnaturels ; l'édition utilisée aujourd'hui restant la troisième.

Le fichier PDF est disponible sur cette page et les sources sont disponibles sur GitHub.

Livres nécessaires ou utiles

Les livres nécessaires pour utiliser cette adaptation sont les suivants :
  • GURPS Basic Set, 3rd edition
  • Low-Tech (pour GURPS 3rd edition)
  • miles Christi

Les livres suivants peuvent également se montrer utiles :
  • Bestiary
  • Arabian Nights
  • Spirits (simplement pour les démons et les succubes)
Gotha - Mai 2013

Ċ
Nicolas Herry,
May 10, 2013, 9:31 AM